Ecrits sur l'image

Qu'est ce qu'une image ?

Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc.


Qu'est ce que cadrer ?

Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue; composer une esthétique de l'image.


De la perspective dans l'image

Représenter l'espace avec ses trois dimensions sur une surface qui n'en comporte que deux, voila ce à quoi la perspective est censée répondre. Inventée au Quattrocento la perspective artificielle trouve son prolongement aujourd'hui dans les outils électroniques et les formes qu'ils produisent.


De la couleur dans l'image

Depuis la coloration des affiches, au milieu du XIX ème siècle, jusqu'aux photocopieuses d'aujourd'hui, la couleur a envahi tout notre quotidien. On aborde ici la couleur sous ses aspects perceptifs et historico-socio-culturels. Puis, au delàdes significations particulières bien souvent opposées, on s'interrogera sur ses nouveaux usages dans l'audiovisuel d'aujourd'hui.


De la lumière en audiovisuel

Pas d'image sans lumière. Après quelques généralités, on trouvera dans ce chapitre quelques précisions sur les composantes de la lumière que sont : intensité et directivité.


Du temps dans l'image

Histoire, temps, moment, instant... chaque image est porteuse de multiples temporalités. Dans l'image fixe, comme la photographie, ces temporalités sont bien souvent ignorées comme si l'image était porteuse de sens en soi, en dehors de tous ces temps qui interfèrent pour construire le regard du présent.


L'image en mouvement

L'image en mouvement est le fondement même de l'invention du cinéma. Mais si le cinéma ou la vidéo aujourd'hui permettent d'enregistrer les choses en mouvement, le plus important pour l'expression filmique est bien le mouvement de la caméra elle-même devant le filmé
Nous répertorions, dans ce chapitre, les différents types de mouvements afin de pouvoir observer les effets de leurs usages.


Signe, sémiologie...

Quelques rappels succincts sur les concepts propres à l'analyse sémiologique de l'image.
La sémiologie "pure et dure" issue du structuralisme a connu ses heures de gloire dans les années 70, on lui reproche aujourd'hui le caractère immanentiste de ses interprétations. La sémiologie d'aujourd'hui est beaucoup plus pragmatique, notamment par la prise en compte du contexte dans lequel l'image se produit.


Fétichisation de l'image

Quand la représentation s'autonomise dans des formes supérieures qui finissent par s'imposer en faisant oublier le sujet, devenant ainsi une forme d'aliénation de l’activité humaine...


L'image formatée

Ratios, dimensions, formatage... Dans un premier temps nous évoquons les formats caractéristiques des différents types d'image, (photo, cinéma, télévision, écrans informatiques...) pour nous interroger ensuite sur leurs évolutions et leurs incidences sur le formatage de la pensée, notamment à partir du cinéma et de la télévision.


Le genre documentaire

Il s'agit ici de contrebalancer l'idée, fort répandue, du genre documentaire qui s'opposerait à la fiction par son caractère de véracité. Mais si le documentaire n'est pas une preuve de la réalité, qu'est-ce alors qu'un documentaire ?


Dialectiques de l'image

Traiter des usages et des significations de l'image n'est pas chose facile, car l'image porte en elle de multiples aspects contradictoires. Plutôt que d'appréhender ceux-ci de manière irréductible, nous proposons ici, de les considérer dans leurs oppositions dialectiques, c'est-à-dire dans la dynamique des interprétations plurielles de l'image.


Une shématisation de la communication audiovisuelle

Il s'agit ici de s'opposer aux modèles linéaires mécanistes (qui causent beaucoup de ravage dans les démarches éducatives) et de proposer une représentation pour situer les problématiques et faire ressortir les enjeux de la communication audiovisuelle.


Eléments pour l'analyse de l'image

Prendre en compte, le contexte, le réel représenté et les choix énonciatifs pour ensuite interpréter. La liste des éléments proposés ici n'est évidemment pas exhaustive. Elle constitue, une base des observations possibles dans une démarche d'analyse.


Image et pédagogie

Quelles sont les visées éducatives sous-jacentes dans les démarches d'éducation aux médias ?
Typologie sommaire des pratiques pédagogiques sur l'image.
Quelques objectifs généraux et spécifiques convient-il de perdre en compte.


Autres textes en ligne

Textes trouvés sur internet et qui peuvent contribuer à une éducation à l’image et aux médias audiovisuels
(Merci de nous signaler ou de nous fournir des ajouts éventuels)



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