VEYRAT-MASSON Isabelle, Télévision et histoire, la confusion des genres - Docudramas, docufictions et fictions du réel, De Boeck, 2008.

Résumé

Après un très net déclin à la fin des années 1990, l'histoire est revenue au premier plan grâce à des genres qui mélangent les formes de la fiction et des éléments documentaires affirmés.
Des docufictions comme L'Odyssée de l'espèce (45 millions de téléspectateurs dans le monde), mais aussi des docudramas de facture classique sur des faits divers relativement récents comme L'Affaire Dominici ou des fictions du réel tel L'Affaire Villemin ou L'embrasement, sur les émeutes de novembre 2005, ont profondément modifié ce qu'était traditionnellement l'histoire télévisée. Ces émissions ne cessent d'affirmer leur caractère documentaire, mais en réalité elles ne sont que des "propositions" très subjectives, des genres hybrides qui mélangent le vrai et l'inventé.
La méfiance à l'égard de l'image et la crise de l'histoire ne sont-elles pas conjuguées pour installer le scepticisme dans lequel se sont glissés ces "faux en histoire"?. Cet ouvrage se destine aux étudiants et chercheurs en journalisme, en communication, en histoire, en esthétique, en philosophie et en cinéma ainsi qu'au grand public cultivé

Sur l'auteur

Isabelle Veyrat-Masson, chercheuse au CNRS, est à la fois sociologue des médias, politologue et historienne.
Directrice du Laboratoire Communication et Politique du CNRS, elle est également membre du secrétariat de rédaction de la revue Hermès et rédactrice en chef du Temps des médias, revue qu'elle a contribué à créer avec d'autres historiens. Elle enseigne à Sciences Po et à Paris IV-Sorbonne. Elle a obtenu plusieurs prix pour ses travaux sur la télévision. MÉDIAS-RECHERCHES. L'Inathèque de France constitue aujourd'hui le grand centre français d'archives audiovisuel-les créé par la loi du 20 juin 1992 qui confiait à l'Ina le dépôt légal des oeuvres et documents radiotélévisés.
Au-delà du recueil et du traitement formel des émissions versées, la mission de l'Inathèque est de constituer des savoirs organisés, vérifiables et transmissibles, que cette collection, destinée aux professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, a pour vocation de faire connaître.

 Fermer la fiche