SOULAGES François, L'image et les images t.3 ; le pouvoir et les images ; photographie et corps politiques, Klincksieck, 2011.

Résumé
" Le pouvoir utilise-t-il toujours les images ? Peut-il y avoir un pouvoir sans image(s) du pouvoir ? Que disent les images du pouvoir ? Problèmes complexes, car il y a aussi des images critiques, des images artistiques, des images politiques qui critiquent, déconstruisent le pouvoir : mais quel(s) pouvoir(s) ? Problèmes fondamentaux à cette époque d'iconocratie où l'image pèse plus lourd que le concept. La photographie nous permet de repenser ces problèmes qui relèvent de l'histoire et de l'actualité - de l'usage politique de la photographie au XIXe siècle par la police et la criminologie avec Lombroso, aux photos d'Abou Ghraib -, du social et du politique - des magazines à la photographie plasticienne, des photos des femmes politiques à celles des simples citoyens -, de l'art et du sans-art - de Depardon et Lüthi aux photos des corps morts. Avec une douzaine de chercheurs, grecs, brésiliens et français, dont certains appartiennent aux équipes de recherche RETINA.lnternational ou/et AIAC, François Soulages mène ces interrogations en explorant images et pouvoir.

Sur l'auteur
François Soulages est Professeur des universités (Université Paris 8 et Institut National d'Histoire de l'Art), directeur du Labo AIAC, Arts des Images et Art Contemporain, créateur et directeur de RETINA.
International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes) et coresponsable du Collège iconique de l'INA (Institut National d'Audiovisuel). Julien Verhaeghe est enseignant-chercheur, membre du Labo EA 4010, AIAC, Arts des Images et Art Contemporain, Université Paris 8. Il travaille sur l'esthétique du flux dans l'art contemporain et interroge la contemporanéité. Il a organisé avec François Soulages, en 2009, une journée d'étude à Paris et un colloque à Séoul ayant à chaque fois pour titre Photographie, médias et capitalisme.

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