ROLLET Sylvie, Une éthique du regard - Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh, Hermann, 2011.

Présentation
Comment évoquer, avec les moyens du cinéma, ce qui ne peut être représenté, la destruction des Juifs d'Europe, l'extermination des Arméniens ou l'élimination du quart de la population cambodgienne par les Khmers rouges ? Cette question est au coeur de Nuit et Brouillard, Images du monde et inscription de la guerre, En Sursis, Calendar, Ararat, Shoah et S21. Ces "films-témoins" instaurent une scène où le regard est sommé de voir qu'il n'a rien vu et que la Catastrophe reste à penser. Resnais, Farocki, Egoyan, Lanzmann et Panh adoptent certes des formes cinématographiques différentes, entre témoignage et fiction, mais, comme le démontre Sylvie Rollet dans cet essai, ils manifestent une même exigence. Ne voulant ni représenter ni réparer ce qui par définition est irreprésentable et irréparable, ils inscrivent la lacune au coeur des images. L'"éthique du regard" à laquelle ils obéissent relance inlassablement notre désir de percevoir et de comprendre l'événement, qui, de la sorte, devient imaginable.

Les auteurs  
Sylvie ROLLET enseigne l'esthétique du cinéma à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Collaboratrice de la revue Positif, elle a publié de nombreuses études consacrées aux cinémas balkanique, caucasien et russe, ainsi qu'un livre sur l'enseignement de la littérature et du cinéma (Nathan, 1996).

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