MONNEYRON Frédéric, La photographie de mode - Un art souverain , PUF, 2010.

Résumé

La photographie et la photographie de mode en particulier ont eu bien des difficultés à passer du statut d'art mineur au statut d'art à part entière.
Ce livre s'interroge pour la première fois sur l'ensemble des fonctions esthétiques de la photographie de mode, analyse ses relations au vêtement qu'elle est censée présenter, au mannequin qui le porte et au contexte général dans lequel l'un et l'autre s'inscrivent. Enfin, c'est l'imaginaire même de la photographie de mode qui devient l'objet de l'enquête : il nous fait pénétrer sous la surface sociale, dans les aspirations et les craintes des sociétés contemporaines, et permet de comprendre le succès de certains des plus grands photographes d'aujourd'hui, tels David Bailey, Helmut Newton et Steven Meisel.

Sur l'auteur

Frédéric Monneyron, universitaire et écrivain, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, dont, aux PUF, Séduire.
L'imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger (" Sociologie d'aujourd'hui "), La frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode (" Perspectives critiques ", rééd. " Quadrige ") et La sociologie de la mode (" Que sais-je ? ")

 Fermer la fiche