LINDEPERG Sylvie, La voie des images, Verdier, 2013.

Présentation  
Cela se passe dans le maquis du Vercors, dans Paris insurgé, dans les camps de transit vers l'extermination de Terezín en Tchécoslovaquie et de Westerbork aux Pays-Bas. À chaque fois, une caméra. À chaque fois, au coeur de ces situations dramatiques, des hommes qui filment, des hommes (et des femmes) filmés, des hommes qui attendent quelque chose de ces images. À chaque fois des effets de ces mêmes images qui dépassent ou détournent l'attente et la commande. Le moment singulier de la prise de vue permet d'entrevoir l'univers mental de ceux qui filmèrent, d'interroger leurs gestes et leurs choix. Ces plans recueillent aussi la part de l'histoire inintelligible pour les contemporains. Les plans analysés ouvrent ainsi la voie, jusque dans leur fragilité et leurs manques, à une histoire du sensible inscrite au plus près des corps de ceux qui firent l'événement ou qui en furent victimes. Ils interrogent la place de l'art au coeur de la barbarie et la capacité du cinéma à devenir un instrument de libération ou de résistance. La Voie des images inscrit cette recherche dans une réflexion plus vaste. Le livre questionne l'usage contemporain des images d'archives, dont témoignent des productions récentes très médiatisées comme Apocalypse. Il se conclut sur une mise en perspective grâce à un dialogue avec le cinéaste Jean-Louis Comolli.

L'auteur
Sylvie Lindeperg, docteure en histoire et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris est professeure à l’université de Paris I- Panthéon Sorbonne.
Elle est notamment l’auteure de : Les Ecrans de l’ombre. La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (CNRS Éditions, 1997, prix Jean Mitry) ; Clio de 5 à 7. Les actualités filmées de la Libération (CNRS Éditions, 2000) ; Nuit et Brouillard. Un film dans l’histoire (Odile Jacob, 2007, prix Limina et prix de la Critique de cinéma) ; Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, en collaboration avec Annette Wieviorka (Fayard/Mille et Une Nuits, 2008) ; D'Arusha à Arusha. Le tribunal international pour le Rwanda ou l'expérience de la diplomatie judiciaire. Un film de Christophe Gargot, textes de Sylvie Lindeperg et Thierry Cruvelier (Filigranes éditions, 2011). S. Lindeperg a également assuré la co-direction de Théâtres de la mémoire. Mouvement des images (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011) de plusieurs éditions multimédias parmi lesquelles Images de guerre 1940-1946 (Nouveau Monde éditions, 2005 et 2008). Elle est co-auteure du film de Jean-Louis Comolli, Face aux fantômes (2009).

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