JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève, FICHEZ Elisabeth, BARBOT Marie-Josée, CAZES Claire, L'université et les TIC - Chronique d'une innovation annoncée, De Boeck, 2008.

Présentation

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques.
S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain.
Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable.

Sur l'auteur

Geneviève Jacquinot-Delaunay : Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, elle a toujours mené enseignements et recherches, en France et dans un cadre international, sur les environnements médiatiques au service de l'éducation, dans une perspective résolument non techniciste.
Elle a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles traduits en plusieurs langues et participé à un grand nombre d'expérimentations pédagogiques en France comme à l'étranger, ce qui motive ses récentes recherches sur le statut épistémologique de la recherche " en " innovation. Élisabeth Fichez : Professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université Lille 3, elle est engagée depuis une dizaine d'années dans des recherches concernant la numérisation de l'enseignement supérieur français, ainsi que plus récemment, étranger.
A travers diverses opérations de terrain, ses thématiques d'étude portent sur l'innovation pédagogique et les changements organisationnels, les pratiques collaboratives d'apprentissage avec Internet, la co-élaboration des dispositifs de formation et l'évolution corrélative de la notion d'usage.

 Fermer la fiche