GUNTHERT André, POIVERT Michel, L'art de la photographie - Des origines à nos jours, Citadelles et Mazenod, 2007.

Présentation

Ce volume propose en dix chapitres rédigés par les meilleurs spécialistes de l'histoire de la photographie un ensemble de récits ouvrant sur toutes les époques et les multiples pratiques de l'image.
Prenant pour axe central la question de l'art et de la culture, ces récits traversent de longues périodes en synthétisant les grands enjeux de la modernité. Attentifs aux débats d'époques - la photographie entre art et science, amusement ou profession, espace social ou laboratoire technique -, les auteurs nous font découvrir le daguerréotype et le calotype du XIXe siècle, les méthodes d'observation, l'univers des amateurs comme celui des artistes en s'appuyant sur le formidable renouvellement des questions esthétiques de l'époque contemporaine.
Cherchant à montrer comment, tout au long du XIXe siècle, la photographie a fait l'objet d'une construction de son univers dans une quête de légitimité, l'ouvrage nous emmène ensuite dans une traversée du XXe siècle où la photographie participe à toutes les révolutions artistiques comme à toutes les évolutions de la communication. Tour à tour mobilisée par les avant-gardes et les nouveaux médias illustrés, la photographie est tout aussi bien oeuvre d'art que document, matrice expérimentale et message politique.
Par des histoires, plutôt qu'une histoire de la photographie, cet ouvrage révèle le dynamisme de la recherche qui conduit depuis plus de dix ans à un renouvellement des approches où se mêlent désormais histoire de l'art et histoire culturelle.

Biographie de l'auteur

André Gunthert : Historien de l'art, chercheur, éditeur, il est maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où il a créé le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine.
Vice-président de la Société française de photographie, il a fondé et dirige la revue Etudes photographiques. André Gunthert a notamment publié ou codirigé : L'instant rêvé, Albert Londe (J. Chambon, 1993), La Révolution de la photographie instantanée (BNF, 1996), Voir/Ne pas voir la guerre (Somogy, 2001). Michel POIVERT: professeur en histoire de l'art contemporain/histoire de la photographie à l'université Paris 1.
Président de la Société française de photographie, il dirige en 2004 l'exposition " L'Utopie photographique " à la Maison européenne de la photographie. Spécialiste du mouvement pictorialiste, auquel il a consacré sa thèse, il déploie également une activité nourrie de commissariat dans le domaine de la photographie contemporaine. Il a notamment publié : La Photographie pictorialiste en France (BNF/Hoëbeke, 1992), La Photographié contemporaine, (Flammarion, 2002), L'image au service de la révolution, Photographie, surréalisme, politique, (Le Point du Jour, 2006).

 Fermer la fiche