GEORGE Eric, GRANJON Fabien, SENECAL Michel, MARZOUKI Meryem, Critique de la société de l'information, L'Harmattan, 2008.

Présentation de l'éditeur
L'expression société de l'information est devenue, ces dernières années, un des labels les plus courants pour désigner l'avènement d'une nouvelle société fondée sur les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi que sur la libre circulation des informations, des idées et des connaissances.
S'il n'est pas contestable que les TIC jouent un rôle grandissant dans les diverses sphères d'activités au sein desquelles s'insèrent les acteurs sociaux, il n'en va pas de même des attendus économiques, politiques, culturels ou encore sociaux que l'on nous présente comme les effets positifs de ce déploiement technologique. Les différents chapitres de cet ouvrage s'interrogent sur ce que le mythe de la société de l'information dit des conflits et des antagonismes qui sont au fondement même de nos sociétés. L'auteur en quelques mots...
Eric George est professeur à l'Ecole des médias de l'UQAM et codirecteur du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur la Communication, l'Information et la Société (GRICIS).
Ses recherches portent sur les médias, les politiques de communication à l'ère de la mondialisation, les usages sociaux des TIC, ainsi que sur les rapports entre communication, capitalisme et démocratie. Fabien Granjon est sociologue. Ses recherches portent sur les usages sociaux des TIC en rapport avec la production médiatique, la consommation culturelle, les sociabilités, l'action collective ou encore les inégalités sociales.


 Fermer la fiche