DURAND Régis, L'Excès et le reste - Essais sur l'expérience photographique 3, La Différence, 2006.

Résumé

La photographie, que l'on a pu qualifier d'" art moyen " dans ses usages ordinaires, est en réalité, dans ses usages artistiques, un art de l'excès.
Littérale et réaliste à l'extrême dans certains cas, fictionnelle et fantastique dans d'autres, elle semble osciller entre différents registres, description et invention, simulacre et semblance, non par une quelconque " nature " qui lui serait propre (son " essence "), mais comme si elle était emportée par ce qui la déborde. Est-ce la profusion insaisissable des phénomènes, ou au contraire celle de la conscience qui les perçoit (ou les imagine) ? Est-ce l'irréductible perte de ce qui a été (le fameux " avoir-été-là barthésien ") ? Si une réponse est possible, elle ne peut que se fonder sur des traces, des signes, des empreintes : la photographie est un jeu de restes, ce qui reste d'un parcours, d'une expérience, irréductible à autre chose.
Sans équivalents (mais cela n'empêche pas d'en chercher...), sans commune mesure. Les seize textes réunis ici tentent de rendre compte de ces questions, de ces tensions qui traversent et structurent l'expérience photographique. Ils s'appuient pour cela sur des œuvres ou des cheminements bien précis, qui sont envisagés comme autant de territoires d'expérimentation et d'interrogations.

L'auteur
Régis Durand est universitaire et critique d'art.
Après avoir dirigé le Centre national de la photographie (1996-2004), il est actuellement directeur dit Jeu de Paume. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l'art et la photographie. La Différence a publié de lui : Le Regard pensif. Lieux et objets de la photographie (rééd. 2002) ; La Part de l'ombre - Essais sur l'expérience photographique 1 (rééd. 2006) ; Le Temps de l'image (1995) ; Disparités - Essais sur l'expérience photographique 2 (2002).

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