DURAND Régis, Le Regard pensif. Lieux et objets de la photographie, La Différence, 2002.

Résumé

Cet essai n'est ni une histoire ni une théorie de la photographie.
C'est une tentative de formuler ce qui a paru essentiel dans l'expérience photographique. Le point de départ n'est donc pas une théorie ou une croyance a priori. C'est au contraire une longue fréquentation des photographes et de leurs œuvres qui a conduit à cet examen des processus et des valeurs en jeu dans le regard photographique - une sorte d'inventaire critique. Que se passe-t-il dans le regard, dans la pensée, quand nous voyons des photographies ? Que s'est-il passé quand un photographe a regardé et laissé la trace de son regard sur un objet du monde ? Qu'est-ce qui est pensé ainsi et qui ne saurait être pensé autrement ?

L'auteur

Universitaire, critique d'art, directeur du Centre national de la photographie, Régis Duraud est l'auteur de nombreux ouvrages sur la photographie.
Aux Editions de La Différence, il a publié : La Part de l'ombre - Essais sur l'expérience photographique, Disparités - Essais sur l'expérience photographique 2 et Le Temps de l'image Essai sur les conditions d'une histoire des formes photographiques.

 Fermer la fiche