COUCHOT Edmond, Des images du temps et des machines dans les arts et la communication, Actes Sud, 2007.

Résumé  

A l'heure où les technologies numériques tendent à contrôler de plus en plus étroitement la sphère de la communication et de l'art dans le monde, et bouleversent nos relations avec les images, Edmond Couchot dévoile ici les articulations cachées qui lient ces dernières aux machines, mais aussi au temps. Toute image sécrète une temporalité qui lui est propre et ne livre son sens que si le regardeur la partage. A partir de ce constat, l'auteur décrit l'évolution des images et de la temporalité qui les caractérise, de l'icône médiévale à l'image numérique, lorsque leur production, après avoir requis la main des peintres, mobilise des machines de plus en plus complexes et autonomes. Edmond Couchot souligne en particulier les changements radicaux que nous vivons actuellement avec l'émergence d'une nouvelle temporalité imposée par les machines numériques (ordinateurs, réseaux mondiaux de communication, jeux électroniques ou dispositifs artistiques). Une temporalité qui affecte profondément nos comportements quotidiens et les fondements mêmes de notre culture. Toute notre manière de vivre et de concevoir le temps est à réinventer.

BIOGRAPHIE de Edmond Couchot

Edmond Couchot est docteur d'Etat et professeur émérite des universités. Il a dirigé la formation Arts et technologies de l'image à l'université Paris-VIII pendant une vingtaine d'années. Plasticien d'origine, il s'intéresse en tant que théoricien aux relations de l'art et de la technologie, et a publié sur ce sujet de nombreux articles et trois livres : Images. De l'optique au numérique (Hermès, 1988), La Technologie dans l'art (J. Chambon, 1998), ainsi que L'Art numérique, en collaboration avec N. Hillaire (Flammarion, 2003).

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