COTTON Charlotte, La Photographie dans l'art contemporain, Thames & Hudson, 2011.

Présentation  
La photographie connaît depuis quelques années un engouement sans précédent auprès du public, des institutions, de la critique mais aussi des artistes, qui l’intègrent de plus en plus à leur pratique.
Elle est ainsi devenue aujourd’hui l’un des principaux médiums de l’art contemporain. Ce livre analyse l’infinie variété de sujets abordés et de techniques employées par les artistes, mais il s’attache surtout, et c’est là son originalité, à dresser une typologie de leurs différentes approches. Pour certains artistes, comme Sophie Calle ou Erwin Wurm, la photographie est un moyen d’enregistrer une performance ou une action quotidienne, tandis que pour d’autres, comme Yinka Shonibare ou Gregory Crewdson, elle permet la mise en scène de récits imaginaires.
Andreas Gursky, Thomas Demand et Rineke Dijkstra présentent de leur côté une vision froide et en apparence objective du monde extérieur, tandis que Richard Billingham, Nan Goldin ou encore Wolfgang Tillmans donnent à voir des détails intimes de leur vie privée. Entre les mains de Luc Delahaye et d’Allan Sekula, la photographie est un moyen de créer un travail documentaire, alors que pour d’autres encore, comme Cindy Sherman ou Gillian Wearing, l’image photographique devient un réceptacle de valeurs personnelles, sociales et culturelles dans un monde saturé d’images.
Cette nouvelle édition revue et augmentée propose un nouveau chapitre dans lequel l’auteur s’intéresse aux artistes qui jouent sur les propriétés physiques et matérielles de la photographie, qui utilisent celle-ci comme l’un des nombreux matériaux de leur pratique artistique ou qui expérimentent de nouveaux modes de diffusion. Aux côtés d’artistes établis comme Isa Genzken ou Sherrie Levine, on découvrira des photographes plus jeunes tels que Florian Maier-Aichen, Anne Collier et Walead Beshty.
Au fil de huit chapitres richement illustrés, Charlotte Cotton livre ainsi une introduction subtile et exigeante à une forme qui domine la scène artistique en ce début de XXIe siècle.

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