CASETTI Francesco, Les théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 2005.

Résumé  
Livre de référence dans son édition originale italienne, cet ouvrage offre une vaste synthèse des théories du cinéma développées depuis la guerre tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
Il propose à la fois une perspective historique et une perspective épistémologique. Les théories liées à des périodes de l'histoire esthétique des films, du néoréalisme aux nouvelles vagues et au cinéma contemporain, s'inscrivent dans des courants de pensée plus généraux : phénoménologie de la perception, sociologie des publics, sémiologie du cinéma, théories psychanalytiques du spectateur, rapport du spectacle à l'idéologie, histoire socioculturelle.
Le panorama de Francesco Casetti est exhaustif. Il présente dans leur contexte ces courants théoriques et propose un bilan de toutes les approches qui ont éclairé depuis cinquante ans l'art cinématographique et, plus largement, les médias audiovisuels. Ce livre complète remarquablement Esthétique du film paru dans la même collection. Bibliographie internationale détaillée. Index des noms.

 Fermer la fiche